Une centrale hybride officiellement inaugurée à Mongo

Le Ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin a inauguré officiellement ce samedi 05 novembre 2022 la centrale hybride à Mongo dans la province du Guera. C’est une première centrale hybride qui va couvrir la ville de Mongo en terme d’énergie.

La centrale hybride mise en œuvre par le projet ZIZ est composée de plus de quatre milles panneaux solaire avec 5 mégas de stockage de batterie et plus de cent kilomètres de réseautage sur un coût global de 12 millions d’euros. Ainsi, d’autres centrales seront lancées dans les jours avenir : notamment la centrale hybride d’Ati et Oum Hadjer dans la province de Batha, la centrale hybride d’Amtimane dans la province du salamat, etc.

En savoir plus

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique à gaz est terminée et en phase d’essai.

Pour la première fois de son histoire, la ville de Moundou a été couverte à 100% par l’électricité provenant de cette nouvelle centrale (pour le moment en test avec le gasoil).

Moundou sera la première ville au Tchad à étre alimentée par le gaz naturel provenant des champs pétroliers à l’exemple d’Amdjarass qui en est la première à fonctionner avec l’énergie éolienne.

Toutefois, il faut attendre la fin du test, et le redémarrage des champs pétrolifères de Mangara et Badila pour rendre la production d’électricité pérenne.

En savoir plus

Inspection sur le champ pétrolier et gazier de Rig-rig

La localité de Sédigui, dans le Kanem a connu le 30 septembre, une forte délégation en provenance de N’Djamena. La mission dépêché  par le chef d’Etat et conduite par le secrétaire général à la présidence allait prendre le pool de l’avancement des travaux. Notamment la première phase de mise en production du site pétrolier, consistant à réparer les installations des deux puits et la construction des installations de surface, la base vie et également la construction du pipeline. Les réalités du terrain n’ont pas enchanté l’équipe d’inspection, un retard significatif est observé.

Les techniciens en charge des travaux ont été incapables de répondre à la pléthore de questions posées par le chef de mission. Kalzeubé Payimi Deubet a relevé des manquements et du retard dans les travaux. Il a interpellé le consortium chinois Blueocean sur le délai de livraison de la réhabilitation des anciennes installations, des cuves et des deux puits. Lequel constitue la première phase et est censé être livré. Le ministre souligne que les clauses du contrat n’ont pas été respectées par le constructeur.

En effet, le contrat a été signé le 28 octobre entre la Société des hydrocarbures du Tchad et le consorcium Blueocam. Les travaux comprennent deux phases. La première de production consiste à réparer les deux installations des deux puits, la construction des installations de surface, la base vie et la conception du pipeline pour un délai de 8 mois. Egalement la production de 2000 barils bruts et 300.000 M3/jour.

En savoir plus